Skip to content

Peggy Avez

Menu
  • Accueil
  • Blog
  • Podcast
  • Atelier d’écriture
  • À propos
  • Contact
Menu

À propos


QUI SUIS-JE ?

Je suis Peggy Avez, philosophe de formation et de métier. C’est-à-dire que j’aide à penser, questionner nos expériences, clarifier les mots et les problèmes, ainsi qu’à élargir les perspectives de réflexion par la transmission de ressources utiles (puisées notamment dans l’histoire de la philosophie et les sciences humaines).
Comme la philosophie est une affaire d’action et non seulement de réflexion, je m’efforce aussi d’être philosophe dans les circonstances très ponctuelles de ma vie quotidienne : en apprenant de chaque situation et en y défendant – autant qu’il m’est possible – les options les plus créatrices de joie et de liberté.

En parallèle et souvent simultanément, voici 11 choses qui font ce que je suis sans tout à fait me définir :

  1. déconstruire la haine de soi que l’idéologie patriarcale sème dans les esprits des femmes et des minorités sociales,
  2. ranger et nettoyer (souvent à moitié),
  3. décorer ma maison ou me rêver designer,
  4. me soigner au piano (mon meilleur psy),
  5. marcher beaucoup en guettant un martin-pêcheur qui aurait pu se poser juste devant moi (s’il était plus altruiste),
  6. bafouiller un dessin autour d’un goûter ou d’un apéro dess-înatoire avec mes filles,
  7. compter reprendre des cours de coréen,
  8. espérer écrire un jour un livre sur les séries coréennes,
  9. réduire ma fréquence cardiaque en conversant avec les gens que j’aime (en mode hospitalier et créatif… l’agressivité justifiée par le désir d’avoir raison – ou non – me fait fuir)
  10. l’augmenter en jouant aux cartes avec mes collègues de /ut7,
  11. oublier le temps qui passe en cherchant les mots les plus appropriés à telle ou telle idée, et les idées les plus appropriées pour comprendre telle ou telle chose.

MON PARCOURS

Après un itinéraire académique (Capes, agrégation, doctorat), et quelques années d’enseignement en lycée et à l’université, j’ai voulu poursuivre des travaux de recherche et expérimenter d’autres façons de transmettre. De 2016 à 2021, j’ai créé le podcast et le site Simone et les philosophes, ce qui m’a permis de découvrir les joies du partage et de la création numériques.

En parallèle paraissait en 2017 mon essai L’envers de la liberté (Publications de la Sorbonne)– essai tiré de ma thèse sur l’histoire des différentes définitions de la liberté au cours de l’histoire et leur réappropriation à des fins d’oppression. Sa traduction espagnole a été publiée en 2024 chez Marmol-Izquierdo Editores.

En 2021, l’entreprise coopérative de développeurs /ut7 qui accueillait mes cours et accompagnait mon activité depuis cinq ans m’a invitée à rejoindre l’équipe pour y partager mes analyses et développer des recherches. J’y travaille aujourd’hui en tant qu’associée et philosophe éclectique.

CE QUE VOUS TROUVEREZ SUR CE BLOG

  • Un aperçu de différents supports en ligne, actuellement en pause le temps d’écrire un livre (ou deux) : le podcast et le site de Simone et les philosophes et le site Asynchrones dédié à mes ateliers d’écriture (site actuellement en chantier),
  • des billets écrits en parallèle de la rédaction de mon livre, dont certains sont des archives de textes publiés sous une autre forme sur mon compte Instagram,
  • le moyen de m’écrire si vous le souhaitez. ✍️
Philosophe┃Passeuse d'idées émancipatrices
Chez /ut7
À propos

Pour recevoir ma newsletter

Catégories

  • Séminaires
© 2025 Peggy Avez | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme